Le Rondinara
En effet, on pratiquait autrefois dans les baies, en hiver, au moment de l'année où les poissons s'approchent des côtes, une pêche qui consistait à poser des filets puis à taper dans l'eau pour y rabattre les poissons.
La manœuvre était réitérée plusieurs fois au cours de la nuit. La dernière "calée" effectuée à l'aube, les pêcheurs harassés, se réunissaient pour partager leurs maigres victuailles : du vin, toujours ..., du pain, des légumes et parfois du fromage, troqué avec les bergers du coin. Donc ces pêcheurs se servaient de l'indispensable compagnon qu'était leur couteau aussi bien pour travailler que pour casser la croûte. Sur ces bateaux, les têtes des rivets étaient arrondies grâce à un petit marteau appelé "rivoir".
Ces rivets sont présents sur certains modèles dont les manches en Corne. Le Couteau Rondinara bénéficie de la même finition sur les rivets du manche. Les différentes parties de ce couteau artisanal ont été fabriquées avec une recherche constante de qualité. Le manche courbé du Rondinara offre une prise en main idéale et une grande précision du geste. On utilise pour ce manche de l'olivier, du genévrier ainsi que de la corne de bélier ... Le ressort guilloché du Rondinara présente, côté lame, une Corse géographique, forgée dans la masse et non soudée en série, ainsi qu'une butée interne, empêchant le tranchant de la lame de cogner au fond lors de la fermeture, même brutale, du couteau. A l'autre extrémité du ressort, une découpe interne permet de libérer le cran de la lame. Ce mécanisme, composé d'une seule pièce, est très souple et réagit directement à la pression du doigt. La lame est généralement en acier inoxydable. Elle est enjolivée sur le dessus d'une petite fente, c'est une référence à un ancien tarabiscot qui permettait d'effeuiller les branches de myrte utilisées pour faire des casiers à langoustes.
Le Rondinara est un couteau artisanal fabriqué avec des matériaux traditionnels assemblés en 2014 pour en faire un couteau contemporain, robuste et élégant. Chaque Rondinara du trio frères ZURIA et GILLES® est une pièce unique dont Robert Beillonnet, meilleur ouvrier de France, a apporté sa collaboration.
Découvrez la gamme complète du Rondinara sur notre boutique en ligne.